Le système d’information sur les armes (SIA)

Le SIA est le nouveau Système d’Information sur les Armes permettant une meilleure gestion des armes et des détenteurs d’armes en France. Il vient en remplacement d’AGRIPPA, le précédent système utilisé uniquement par l’administration.

Le SIA repose sur l’interconnexion de tous les acteurs du monde des armes : lorsqu’un détenteur achète une arme, la déclaration correspondante est directement télé-transmise à la préfecture et l’arme apparaît dans le râtelier numérique du détenteur, qui lui-même a accès au SIA grâce à son compte personnel.

Sécurisation, simplification des procédures, suppression des formulaires papiers, autonomie du détenteur : le SIA présente de nombreux avantages !

Depuis le 8 février 2022, les détenteurs d’armes chasseurs doivent avoir créé leur compte dans le SIA pour acheter ou vendre une arme.

A partir de janvier 2023, le SIA sera progressivement ouvert aux autres détenteurs d’armes, notamment aux licenciés et anciens licenciés des fédérations de tir, ball-trap et ski, aux collectionneurs et aux détenteurs métiers et associatifs.

N’attendez pas, créez votre compte depuis chez vous à l’aide du guide utilisateur que vous trouverez ci-dessous.

► L'adresse de connexion sera la suivante : https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr