Résultats internationaux - saison 2022-2023

International Shooting Competition of Hanover (ISCH) à Hanovre 🇩🇪

 

Du 28 avril au 8 mai 2023 se déroulait à Hanovre, en Allemagne, la traditionnelle compétition internationale plus communément connu sous le nom de l'ISCH.

 

Parmi la délégation de la FFTir - Fédération Française de Tir nous pouvions apprécier la présence de deux tireurs lorrains :
- Kévin Liot, de l’Amicale Laïque de Neuves-Maisons ;
- Nicolas Thiel, de la Société de Tir de Briey.

 

Kévin était engagé en carabine 10 mètres R4 (debout), en carabine 10 mètres R5 (couché) et en carabine 50 mètres R9 (60 balles couché) ;
Nicolas était quant à lui engagé en pistolet 10 mètres et en pistolet 10 mètres par équipes mixtes.

 

Coté résultats :
 
Carabine 10 mètres R4 :
  • Kévin a réalisé en qualification le score de 630,7 points. 5ème au classement provisoire, il s’est ainsi qualifié pour la phase finale.
  • En finale, Kévin s’illustre dès les premiers coups pour faire parti des meneurs. Peu à peu les places se « dessinent » et à l’issue du 22ème coup, Kévin se voit adjuger la troisième place et la médaille de bronze de l’épreuve.
  • En équipe il était associé à Tanguy De La Forest et à Vincent Fagnon. En qualification, Tanguy a réalisé le score de 639,8 points et Vincent le score de 634,2. Ensemble ils réalisent un total de 1904,7 points. Avec cette magnifique performance collective les trois coéquipiers se classent premiers et s’emparent de l’or.
 
 

 

Carabine 10 mètres R5 :
  • Kévin a réalisé lors de la phase qualificative la performance de 637,8 points. 6ème de celle-ci il s’est logiquement qualifié pour la finale de l’épreuve.
  • En finale le niveau est une nouvelle fois très élevé, Kévin s’accroche aux tireurs devant lui mais malheureusement, après 18 coups, il doit se contenter de la cinquième place. Soulignons sa performance et son enchainement de deux 10,9, le score parfait, en finale de l’épreuve.

 

Carabine 10 mètres R9 :
  • Dans cette épreuve, Kévin réalise en qualification le score de 619,1 points. 7ème de cette première phase il se voit qualifié pour la phase finale.
  • Plus mis en difficulté qu’à 10 mètres, Kévin est distancé dans les premiers coups et se voit être le premier éliminé de cette finale. Il se classe huitième.

 

Pistolet 10 mètres chez les seniors :
  • Nicolas a réalisé lors de la phase qualificative le score de 569 points. Classé 5ème de cette première manche, il a pu se qualifier pour la phase finale de l’épreuve.
  • En finale, Nicolas a su tirer son épingle du jeu, il occupe les premiers rôles jusqu’au 20ème coup où il se voit éliminer. Il prend la quatrième place du classement.

 

Pistolet 10 mètres par équipes mixtes :
  • Nicolas était associé à cette épreuve à Alisson Gallien, du Tir Sportif de Libourne. Ensemble ils réalisent lors de la phase qualificative la marque de 574 points (287 points chacun) et occupent la 1ère place provisoire.
  • En finale, dans le match pour la médaille d’or, les deux coéquipiers se sont vus opposés à Annick Donniou et à Yann Fridrici, l’autre équipe française, leur coéquipier de l’équipe de France. Dès les premiers coups l’écart se creuse et malheureusement il n'eût été possible pour l’équipe de notre représentant de rattraper celui-ci. L’équipe de Nicolas s’incline 16 à 4, se classe deuxième et emporte l’argent dans cette épreuve.
 

 

Nous félicitons Kévin et Nicolas, tous les deux meurthe-et-mosellans, pour leurs très belles performances, leurs qualifications à l’ensemble des finales sur lesquelles ils pouvaient se qualifier ainsi que pour leur engagement sportif. Nous continuons de les soutenir et de les encourager.

 

Photos : FFTir

 

 

 

51th Grand Prix of Liberation à Plzeň 🇨🇿

 

Du 2 au 7 mai 2023 se déroulait à Plzeň, en République Tchèque, la 51ème édition du traditionnel Grand Prix de la Libération.

 

Dans la continuité de l’IWK Lapua à Berlin nous pouvions apprécier au sein de la délégation de la FFTir la présence d'un tireur lorrain :

  • Emilien Chassat, de la Société d'Escrime et de Tir de Bitche.

 

Emilien était engagé sur trois épreuves de la carabine : la carabine 10 mètres, la carabine 50 mètres 3 positions (3x20) et la carabine 50 mètres 60 balles couché.
 
Coté résultats :
 
Carabine 10 mètres chez les seniors :
  • Emilien a réalisé lors de la phase qualificative le score de 622,0 points. Avec celui-ci il s’est classé trente-quatrième de l’épreuve.

 

Carabine 50 mètres 3 positions (3x20) chez les seniors :
  • Emilien s’est illustré lors de la phase qualificative avec le score de 585 points. vingt-deuxième de cette manche il n’a malheureusement pu accéder à la manche suivante.

 

Carabine 50 mètres 60 balles couché chez les seniors :
  • Emilien réalise dans cette épreuve le score de 623.0 points. Avec celui-ci il se classe dix-septième.

 

Nous félicitons Emilien pour ses récents résultats.

 

Photos : FFTir - Jurgen Heise

 

 

 

Lapua Internationaler Wettkampf (IWK) à Berlin 🇩🇪

 

Du 23 avril au 2 mai 2023 se déroulait à Berlin, en Allemagne, la Lapua Internationaler Wettkampf (IWK).

Au sein de la délégation de la FFTir figurait un tireur lorrain :
  • Emilien Chassat, de la Société d'Escrime et de Tir de Bitche.
Emilien était engagé sur trois épreuves de la carabine : la carabine 10 mètres, la carabine 50 mètres 3 positions (3x20) et la carabine 50 mètres 60 balles couché.
 
 
Coté résultats :
 
Carabine 10 mètres chez les seniors :
  • Emilien a réalisé lors de la phase qualificative le score de 625,8 points. 6ème de cette phase il s’est ainsi qualifié pour la phase finale.
  • Lors de la finale Emilien a réalisé le score de 123,3 points et a ainsi obtenu la huitième place de l’épreuve.

 
Carabine 50 mètres 3 positions (3x20) chez les seniors :
  • Emilien s’est une fois encore bien illustré en réalisant lors de la phase qualificative la très belle performance de 590 points. 5ème de cette manche il s’est de nouveau qualifié pour la finale de l’épreuve.
  • Après une entame de finale difficile sur le tir genou, Emilien s’est employé pour rattraper le retard concédé sur ses adversaires du jour. Après 43 coups de finale tirés, il doit malheureusement s’arrêter se classant ainsi à la quatrième place de l’épreuve.

 
Carabine 50 mètres 60 balles couché chez les seniors :
  • Emilien réalise une fois encore une belle performance sur l’ancienne épreuve olympique qu’est la carabine 50 mètres 60 balles couché. Avec le score de 625.7 points il se classe quatrième.

 

Nous félicitons Emilien pour son investissement sans faille dans la pratique et le félicitons de représenter aussi bien notre Ligue lors des différentes échéances.

 

Photos : FFTir - Jurgen Heise

 

 

 

🌎 Coupe du Monde ISSF à Lima 🇵🇪

 

Du 11 au 22 avril 2023 se déroulait à Lima, au Pérou, une nouvelle étape du circuit des Coupes du Monde ISSF

La délégation française comprenait la présence de deux tireurs lorrains :
  • Jade Bordet, licenciée au sein de la Société d’Escrime et de Tir de Bitche ;
  • Lucas Kryzs, licencié au sein de la Société de Tir de Nitting.
Jade était engagée pour l’épreuve de la carabine 50 mètres 3 positions (3x20).
Lucas était lui engagé sur les trois épreuves olympiques de la carabine : la carabine 10 mètres, la carabine 10 mètres par équipe mixte et la carabine 50 mètres 3 positions (3x20).
 
Coté résultats :
 
Carabine 10 mètres chez les seniors :
  • Lucas a tiré lors du match de qualification le score de 622,1 points. Avec ce score il se classe trente-quatrième de l’épreuve.

 
Carabine 10 mètres par équipe mixte :
  • Lucas était associé pour cette épreuve avec Judith Gomez, une de ses partenaires à l’entrainement au sein de l’INSEP. Dans celle-ci les deux coéquipiers ont réalisé le score de 620,1 points. Avec celui-ci ils se classent vingt troisième.

 
Carabine 50 mètres 3 positions (3x20) chez les dames :
  • Jade a réalisé lors de la phase éliminatoire le score de 588 points. 1ère de son relai elle s’est ainsi qualifié pour la deuxième phase.
  • Lors de la phase qualificative elle s’est illustrée avec le score de 572 points. Avec celui-ci elle se classe trentième.

 
Carabine 50 mètres 3 positions (3x20) chez les seniors :
  • Lucas a réalisé lors du match éliminatoire le score de 590 points. 5ème de son relai il se qualifie ainsi pour la deuxième manche : la phase qualificative.
  • Lors de cette deuxième manche il réalise le score de 586 points. Avec ce score il se classe quatorzième de l’épreuve.

 
Nous continuons de soutenir Jade et Lucas dans leurs différents objectifs.

 

Photos : FFTir - Jurgen Heise

 

 

 

🌍 Coupe du Monde ISSF au Caire 🇪🇬

 

Du 17 au 28 février 2023 se déroulait au Caire, en Egypte, une nouvelle étape du circuit des Coupes du Monde ISSF.
La délégation française comprenait la présence d’un tireur lorrain :
  • Lucas Kryzs, licencié au sein de la Société de Tir de Nitting.
Lucas était engagé sur l’épreuve de la carabine 50 mètres 3 positions (3x20).
 
 
Coté résultats :
 
Carabine 50 mètres 3 positions (3x20) chez les seniors :
  • Lucas a réalisé lors du match de qualification le score de 582 points. Avec celui-ci il se classe vingt troisième de l’épreuve. Le match fut marqué par des conditions difficiles pour l’ensemble des participants, notamment par rapport à la présence importante du vent.
Nous continuons de soutenir Lucas dans ses quêtes de performances

 

Photos : -

 

 

 

Denmark Open Air à Vildbjerg 🇩🇰

 

Du 17 au 20 février 2023 se déroulait à Vildbjerg, au Danemark, la compétition internationale du Danemark Open Air, un rendez-vous uniquement réservé pour les tireurs à 10 mètres.

Au sein de la délégation de la FFTir nous pouvions retrouver la présence d’une représentante de notre ligue :

  • Jade Bordet, licenciée à la Société d’Escrime et de Tir de Bitche.

Jade était engagée sur trois matchs à la carabine 10 mètres.

 

Coté résultats :

En carabine 10 mètres Dames, match #1 :

  • Jade a réalisé sur son premier match le score de 624,7 points. Avec celui-ci elle se qualifie pour la finale de l’épreuve.
  • Lors du match de classement Jade se distingue des autres concurrentes en se positionnant parmi les deux premières tireuses. A l’issue des cinq tirées elle se qualifie pour le match pour la médaille d’or. Dans celui-ci le suspens est alletant, les deux tireuses jouent au coude à coude pour se retrouver à égalité à 15 partout. Pour ce dernier tir, son adversaire ne lui laisse aucune chance en tirant concluant cette finale par un 10,9, Jade perd 17 à 15 mais termine toutefois deuxième de cette finale et décroche une très belle médaille d’argent.

En carabine 10 mètres Dames, match #2 :

  • Lors du deuxième match, Jade a réalisé, lors de la phase qualificative, le score de 627,9 points. Troisième de cette première phase, Jade a pu accéder à la suite de l’épreuve.
  • En finale, lors du match de classement, Jade se retrouve en tête à l’issue de la première série tirée mais peine à conserver son avantage. Elle se voit éliminée après quatre séries tirées et 206,3 points marqués. Elle se classe sixième.

En carabine 10 mètres Dames, match #3 :

  • Pour son troisième et dernier match, Jade réalisé un score sensiblement similaire à celui tiré la veille, soit 627,6 points. Troisième de la phase qualificative, Jade se qualifie pour la finale, sa troisième en trois jours.
  • Jade suit le rythme imposé par les autres tireuses et joue aux avants postes sur ce match de classement. Après cinq séries tirées et 258,2 points marqués, elle s’adjuge la troisième place et médaille de bronze.

Nous félicitons Jade, licenciée depuis un an au sein de notre ligue, pour ces très bons résultats.

 

Photos : Denmark Open Air - Rebecca Alexis

 

 

 

Grand Prix de France à Fleury-les-Aubrais 🇫🇷

 

Du 15 au 18 février 2023 se déroulait à Fleury-les-Aubrais, dans la Ligue Régionale de Tir du Centre-Val de Loire, le traditionnel Grand Prix de France, un rendez-vous bien connu des tireurs à 10 mètres. Il s'agissait de la 11ème édition.

Au sein de la délégation de la FFTir nous pouvions retrouver la présence de quatre tireurs lorrains :

  • Lucie Kissenberger, de la Société de Tir de Nitting ;
  • Yacine Ouchani, licencié à la Société d’Escrime et de Tir de Bitche ;
  • Paula Oudot, licenciée à la Société Omnisports la Bressaude ;
  • Nicolas Thiel, de la Société de Tir de Briey.

A eux quatre s’ajoutait : 

  • Emilien Chassat, de la Société d’Escrime et de Tir de Bitche, engagé en tant que représentant de l’INSEP, 

 

Concernant les tirs :

  • Emilien était engagé en carabine 10 mètres ;
  • Lucie en carabine 10 mètres également ;
  • Yacine en pistolet 10 mètres ; 
  • Paula en pistolet 10 mètres ;
  • Nicolas en pistolet 10 mètres.

 

Coté résultats :

En carabine 10 mètres Juniors Filles, match #1 :

  • Lucie a réalisé sur son premier match le score de 621,0 points. Avec ce score elle a pu se qualifier pour les phases finales de cette épreuve.
  • Lors du match de classement, Lucie s’est illustrée avec le score de 257,8 points tirés. Dans les deux premières, Lucie a pu accéder au match pour la médaille d’or. Après 15 coups tirés et 17 points marqués, contre 13 pour son adversaire, Lucie se voyait récompenser de la première place et de la médaille d’or.

En carabine 10 mètres Juniors Filles, match #2 :

  • Sur son second match, Lucie a réalisé un niveau de performance similaire au premier en réalisant le score de 621,1 points. Avec ce score, elle s’est qualifiée pour les phases finales de l’épreuve.
  • Moins en réussite sur ce nouveau match de classement, Lucie s’est classée définitivement cinquième avec le score de 203,8 points.

En carabine 10 mètres Seniors, match #1 :

  • Emilien a réalisé lors de son premier match le score de 622,7 points. Avec celui-ci il a pu se qualifier pour les phases finales de l’épreuve.
  • En finale, lors du match de classement, Emilien doit se contenter de la septième place après avoir tiré un total de 153,0 points sur les trois séries tirées.

 

En carabine 10 mètres Seniors, match #2 :

  • Pour son second match, Emilien réalise le score de 623,2 points. Il accède une nouvelle fois à la phase finale de l’épreuve.
  • Lors de la phase finale, Emilien doit se contenter une nouvelle fois de cette septième place. Il totalisait le score de 153,7 points.

 

En pistolet 10 mètres Juniors Filles, match #1 :

  • Paula a réalisé lors du premier match le score de 565 points. Première de la phase qualificative, elle s’est ainsi qualifiée pour les phases finales de l’épreuve.
  • Après 25 coups tirés lors du match de classement et 241,8 points totalisés, Paula s’est adjugée la troisième place de l’épreuve et a alors décroché la médaille de bronze.

En pistolet 10 mètres Juniors Filles, match #2 :

  • Paula a une nouvelle fois réalisé une belle performance sur ce second match en tirant le score de 562 points. Deuxième de la phase qualificative, Paula s’est qualifiée pour les phases finales de l’épreuve.
  • Lors du match de classement, Paula s’est illustrée avec 241,6 points, un score également du même niveau que celui tiré lors du premier match. Avec celui-ci elle se classe une nouvelle fois troisième et décroche le bronze.

En pistolet 10 mètres Juniors Garçons, match #1 :

  • Yacine a réalisé lors de son premier match le score de 557 points. Avec celui-ci il se classe douzième du classement.

 

En pistolet 10 mètres Juniors Garçons, match #2 :

  • Lors du second match Yacine a réalisé le score de 550 points. Il se classe quatorzième du classement.

En pistolet 10 mètres Seniors, match #1 :

  • Nicolas a réalisé lors de son premier match le score de 566 points. Avec celui-ci il se classe quatième de la phase qualificative et accède à la phase finale de l’épreuve.
  • En finale, lors du match de classement, Nicolas réalise sur les cinq séries tirées le score de 244,0 points et termine finalement troisième, il décroche le bronze.

En pistolet 10 mètres Seniors, match #2 :

  • Nicolas réalise sur son second match le même score que celui tiré lors du premier, soit 566 points. Sixième de la phase qualificative, il se qualifie de nouveau pour la finale.
  • En finale, Nicolas s’illustre de nouveau, il réalise 248,7 points et se classe deuxième du match de classement. Dans le match pour la médaille d’or il s’incline sur le score de 16 à 10 face à son compatriote Arnaud Henry. Nicolas se classe alors deuxième et décroche l’argent.

Nous félicitons ces cinq sportifs pour ces magnifiques résultats, nous continuons de les soutenir dans la progression de leurs carrières sportives.

 

Photos : FFTir - Gilles Dumery

 

 

 

H&N Cup à Munich 🇩🇪

 

Du 25 au 29 janvier 2023 se déroulait à Munich, en Allemagne, la traditionnelle compétition internationale de la H&N Cup, un rendez-vous important pour les tireurs à 10 mètres.

Au sein de la délégation de la FFTir nous pouvions retrouver la présence de trois tireurs lorrains :

  • Lucie Kissenberger, de la Société de Tir de Nitting ;
  • Yacine Ouchani, licencié à la Société d’Escrime et de Tir de Bitche ;
  • Paula Oudot, licenciée à la Société Omnisports la Bressaude.

 

Coté épreuves :

  • Lucie était engagée en carabine 10 mètres ;
  • Yacine était engagé en pistolet 10 mètres ; 
  • Paula en pistolet 10 mètres et en pistolet 10 mètres par équipes mixtes avec Enzo Le Guirriec.

 

Coté résultats :

En pistolet 10 mètres par équipes mixtes, chez les seniors :

  • Sur cette épreuve seul un classement existait, celui des seniors. L’équipe composée des deux juniors (Paula et Enzo) a donc du batailler avec les adultes pour se classer au mieux. Apres 30 coups chacun de match de qualification et 565 points cumulés au total, nos deux juniors se classent en dix-huitième place du classement final. Une bonne expérience pour progresser. A noter qu’ils sont la deuxième meilleure équipe au classement quand on retire tous les seniors, une belle performance. 

 

En carabine 10 mètres Juniors Filles, match #1 :

  • Lucie a réalisé lors de ce premier match la performance de 622,1 points. Ce score lui permet de se classer vingt-huitième.

En carabine 10 mètres Juniors Filles, match #2 :

  • Lors du second match, Lucie s’approche du score tiré la veille, elle réalise cette fois le score de 621,1 points et se classe trente-et-unième du classement.

 

En pistolet 10 mètres Juniors Garçons, match #1 :

  • Yacine s’est exprimé lors de ce premier match avec le score de 550 points. Ce score lui a permis de se classer trente-cinquième. 

En pistolet 10 mètres Juniors Garçons, match #2 :

  • Lors de ce second match et malgré une très belle entame, Yacine est confronté à davantage de problématiques. Cela se faire ressentir sur sa performance, il réalise le score de 545 points et doit se contenter de la trente neuvième place du classement. Ces deux matchs alimenteront à coup sur son expérience et lui permettront de progresser à l’approche de ces échéances.

 

En pistolet 10 mètres Juniors Filles, match #1 :

  • Paula a réalisé le score de 554 points. Score avec lequel elle s’est classé dix-huitième. 

En pistolet 10 mètres Juniors Filles, match #2 :

  • Paula a, sur ce second match, réalisé le score de 557 points. Ce score lui a permis de mieux se classer et de s’approcher du peloton de tête, elle se classe finalement onzième.

Nous félicitons ces trois jeunes sportifs qui constituent un pilier fort de notre relève régionale, nous continuons de les encourager et les soutenons dans leur évolution et dans la progression de leurs carrières sportives.

 

Photos : FFTir - Jurgen Heise

 

 

 

Grand Prix ISSF à Ruše 🇸🇮

 

Du 11 au 15 janvier 2023 se tenait à Ruše, en Slovénie, une étape du circuit des Grand Prix de l'ISSF. Cette étape concernait uniquement les épreuves à 10 mètres.

Notre ligue était représentée par un de nos licenciés en la personne de Lucas Kryzs, de la Société de Tir de Nitting.

 

Lucas était engagé sur deux épreuves :

  • la carabine 10 mètres ;
  • la carabine 10 mètres par équipes mixtes en association avec sa compatriote Oceanne Muller.

 

Coté résultats :

En carabine 10 mètres, chez les seniors :

  • Lucas a réalisé le score de 626,3 points lors du match de qualification. Son score lui permet de se classer 21ème.

 

En carabine 10 mètres, par équipes mixtes :

  • Lucas était associé pour cette épreuve à Océanne Muller (de Harthouse Haguenau). Ensemble ils réalisent lors de la phase de qualification la performance de 629,7 points. 2ème du classement provisoire ils se qualifient pour la finale où ils y ont affronté l'autre équipe française composée de Julia Canestrelli et de Brian Baudouin.

  • Lors de cette finale, l'équipe 100% Grand Est s'est imposée sur le score de 16 à 4.

  • Lucas et sa compatriote se classent 1er et décrochent ainsi la médaille d'or de l'épreuve.

 

Lucas médaillé d'or avec Oceanne Muller Une partie de l'équipe de France carabine

 

Nous félicitons les athlètes français présents sur cette compétition pour leurs résultats et plus particulièrement Lucas pour sa victoire dans l'épreuve par équipes mixtes.

 

Photos : FFTir