Les Écoles de Tir

Elles permettent aux enfants de pratiquer le tir sportif dès l'âge de huit ans selon une durée de formation adaptée à chaque jeune tireur.

Les enfants de cet âge ne possédant pas la morphologie et la musculature pour supporter une arme d'adulte, la Fédération a mis en place un système de progression grâce à des aides modulables en fonction de l'âge et du niveau des pratiquants (méthode nationale d'initiation). Les fabricants d'armes, encouragés par la Fédération Française de Tir ont commercialisé depuis quelques années, des armes spécialement conçues pour les enfants et les jeunes (taille réduite, moindre poids, plus grande maniabilité).

La formation se fait exclusivement à 10 m que ce soit au pistolet, à la carabine ou à l'arbalète field avec des armes (souvent allégées) à air comprimé ou à CO2.

LES FORMULAIRES POUR 2023 NE SONT PAS ENCORE DISPONIBLES

 

Les valeurs et qualités ci-dessous jalonnent la progression « Cibles Couleurs ». Plus largement, elles constituent une ligne de conduite pour tous les licenciés de la Fédération Française de Tir, qu’ils soient inscrits ou non dans ce dispositif.

LES CIBLES COULEURS

Il existe 7 grades de couleur : cible blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron et arc-en-ciel qui valident le niveau de pratique des jeunes tireurs, favorisent leur apprentissage vers le palier supérieur, enseignent les valeurs du sport : progression, respect, contrôle de soi, engagement, esprit d’équipe, civilité, fraternité et dépassement de soi.

 

Découvre le tir avec tes copains !