Vous êtes ici :

Information fédérale n°16 – MAJ : 21/01/2021

Suite aux dernières annonces du Premier Ministre sur les mesures applicables jusqu’au 31/01/2021, vous voudrez bien trouver ci-dessous les documents de référence ainsi que les aménagements spécifiques à notre pratique.

L’intégralité de nos stands semi-ouverts (25/50m par exemple, cf. annexe FAQ équipements, thème p11) et de plein air (plateau) restent ouverts dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires de distanciation.

Tous les stands couverts sont fermés pour l’ensemble des publics y compris les mineurs sur l’ensemble du territoire.

Néanmoins un certain nombre de publics prioritaires pourront y accéder munis d’une attestation :

  • Les personnes en formation continue ou professionnelle ;
  • Les sportifs professionnels et toutes les populations accréditées dans le cadre des activités sportives à caractère professionnel ;
  • Les sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Parcours de Performance Fédéral ;
  • Les personnes pratiquant sur prescription médicale ;
  • Les personnes en situation de handicap.

De même cette dérogation concerne également l’ensemble de l’encadrement (professionnel ou bénévole) dont la présence est nécessaire au bon déroulement des activités sportives de ces publics.

Pour l’ensemble de ces publics, l’activité fédérale d’entraînement, de suivi et de préparation aux compétitions continue avec son encadrement.

Enfin, sont également concernées par cette dérogation, les conventions des associations avec des institutions délivrant des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.

Il est entendu que l’accueil des pratiques dans les stands de tir pour tous ces publics ne pourra être réalisé que dans le strict respect du protocole sanitaire fédéral.

À cet effet un nouveau protocole sanitaire sera publié sur le site fédéral en début de semaine 5.

Déclinaison des décisions sanitaires pour le sport valables à partir du 16 janvier 2021

 

Information fédérale n°15 – MAJ : 16/12/2020

Suite à l’intervention du Premier Ministre, le 10 décembre 2020, le ministère des sports a publié un communiqué détaillant l’ensemble des mesures sanitaires applicables à partir du 15 décembre 2020. Ce communiqué confirme la note fédérale numéro 15 du 28 novembre 2020 en indiquant des précisions sur les attestations de déplacement et la mise en place d’un couvre-feu strict.

L’ensemble de la note du ministère de sports est consultable ici

 

Information fédérale n°15 – 28/11/2020

Cette note annule et remplace la N°14 du 26/11/2020

Suite à l’intervention du Président de la République en date du 24 novembre 2020, concernant les modalités de reprise progressive des activités sportives, certaines interprétations étaient sujettes à controverse dans l’attente de la publication du décret d’application prévue dans les prochains jours.

Cependant, après échanges avec les autorités compétentes, la Fédération Française de Tir a le plaisir de vous annoncer que les installations de type PA (ouvertes ou semi-ouvertes) sont autorisées à ouvrir pour une pratique individuelle à compter du 28 novembre 2020 (cf. Annexes 1 et 2). Les installations concernées sont les stands de tir de Plateau, TSV, 25/50/100/200/300 m.

Ainsi, après avoir dûment rempli son attestation dérogatoire de déplacement, un tireur se présentant dans son club devra impérativement respecter les contraintes édictées par le gouvernement à savoir, une activité ne dépassant pas 3 h et dans un rayon de 20 km par rapport à son domicile.
Ces restrictions en temps et en distance ne s’appliquent pas pour les publics extra-scolaires.

Nous vous rappelons que les installations 10/25/50 m couvertes de type X restent fermées jusqu’au 15 décembre 2020. À partir de cette date, la pratique individuelle des publics extra-scolaires (et donc de nos écoles de tir) sera autorisée à reprendre sur ces sites.

La réouverture des stands de tir de type X pour l’ensemble des publics devrait être possible à partir du 20 janvier 2020.

Si le décret d’application de ces nouvelles mesures devait modifier les interprétations faites dans cette note, la FFTir communiquera immédiatement vers l’ensemble de ses clubs pour les tenir informés. Avant réouverture, la FFTir conseille vivement aux responsables de chaque association de vérifier qu’aucun arrêté municipal ou préfectoral effectif ne s’oppose à la reprise de l’activité.

Il est entendu que l’ensemble des dispositions de réouverture ne pourra se faire que dans le strict respect des protocoles sanitaires renforcés édictés dans le protocole fédéral de rentrée (cf. Note fédérale N°9 du 17/09/2020).

Prenez soin de vous et bons tirs !

Le Directeur Technique National

Précision :
L’ensemble des ERP mixtes de type X et PA sont considérés comme de type PA pour leurs parties ouvertes et semi-ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé.

Recommandation :
il est vivement conseillé de faire un point avec la municipalité et/ou la préfecture avant réouverture de l’installation pour lever toute ambiguïté.

Communiqué de presse du Ministère chargé des sports – Application des décisions sanitaires pour le sport 

Déclinaison des décisions sanitaires pour le sport valables du 28 au 15 décembre 2020

Décret au journal officiel du 28 novembre 2020

Information fédérale n°14 – 26/11/2020

Suite à l’intervention du Président de la République en date du 24 novembre 2020, concernant les modalités de reprise progressive des activités sportives, la Fédération Française de Tir a été très sollicitée par ses clubs au sujet de la réouverture des stands.

Tout d’abord, il faut savoir que les mesures règlementaires spécifiques au champ du sport seront publiées au mieux, en début de semaine prochaine. Dans l’intervalle, la FFTir est en contact permanent avec le Ministère des Sports afin d’organiser les conditions d’une reprise d’activité pour ses clubs.

Il faut rappeler que les stands de tir sont des établissements recevant du public de type X (couverts) et PA (semi-ouvert et ouvert).
À ce titre en l’état des informations à notre disposition cela signifie que les allègements complémentaires prévus dès le 28 novembre 2020 ne concerneront que les publics extra-scolaires pour une pratique autorisée sur les stands de tir de type PA. Le 15 décembre 2020 marquera une nouvelle étape pour les mêmes publics avec la possibilité de s’entraîner sur les stands de tir de type PA et X, autrement dit la réouverture des écoles de tir à 10 mètres sera possible.

Enfin, on peut considérer par défaut et sauf exception que l’ouverture complète des stands de tir pour l’ensemble des publics ne sera pas effective avant le 20 janvier 2021.

Il est entendu que l’ensemble des dispositions de réouverture pour les publics ciblés ne pourra se faire que dans le strict respect des protocoles sanitaires édictés dans le protocole fédéral de rentrée (cf. Note fédérale N°9 du 17/09/2020).

Bon courage à tous, prenez soin de vous et de vos proches.

Le Directeur Technique National

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.