2024 - CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TIR SUR SILHOUETTES METALLIQUES

EUROSTAND - DU 07 AU 13 JUILLET 2024

 

Durant 1 semaine, environ 180 tireurs, venus de toute la France, disputeront sur les magnifiques installations de l’EUROSTAND à VOLMERANGE-LES-MINES, le

41ème CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TIR SUR SILHOUETTES MÉTALLIQUES

L'organisation de ce rendez-vous a été confiée à notre Ligue. Ce choix apparaît comme un nouveau témoignage de confiance de la Fédération Française de Tir envers notre Ligue.

Actuellement on peut, raisonnablement, estimer à environ 50 000, le nombre de compétiteurs fanatiques de silhouettes. Ils sont issus des continents américains, européen, australien et africain. En France, on en recense environ 2 500.

De quoi s’agit-il :
La Silhouette Métallique est un sport spectaculaire d’équipe (Coach-Tireur), de concentration et de grande précision pour ceux qui veulent de l’action. Elle s’adresse aux amoureux du tir en extérieur. Elle se pratique avec des armes sélectionnées qui atteignent des précisions équivalentes, voire supérieures aux carabines dans le même calibre, mais avec des canons beaucoup plus courts.

L'intérêt d'une telle discipline est la gamme des talents qu'elle impose. Le tireur doit être précis dans un environnement naturel soumis au climat (luminosité, vent...) et où les cibles sont placées jusqu'à une distance de 500 mètres tout en utilisant une arme particulièrement puissante et rustique pour faire tomber la cible.

Les matchs se tirent sur 40 silhouettes métalliques posées à des distances différentes.
Les silhouettes sont le poulet, le cochon, le dindon et le bélier. La finalité des compétitions consiste à faire basculer les silhouettes à l’impact des balles. Pour compter les scores, pas besoin de pige ni l’électronique ; la cible tombée compte un point, sinon c’est zéro.

Le tir sur silhouettes demande des compétences variées. Il faut connaître les techniques classiques de tir, mais il faut également savoir préparer les armes, jongler avec les réglages et gérer toutes les subtilités du tir à l’extérieur. Le tir sur silhouettes est une discipline d’aboutissement qui cumule toutes les particularités rencontrées séparément dans la plupart des autres disciplines du tir et qui y rajoute les siennes propres.

En silhouette métallique, tout le monde concourt dans la même catégorie, quels que soient l’âge ou le sexe. Les éléments féminins, bien que n’étant pas majoritaires, y sont cependant bien présents.

AFFICHE

 

                                                                           

PLAN DE TIR PREVISIONNEL